C'est peut-être un cliché, mais c'est vrai : nous passons un tiers de notre vie à dormir, et cela peut influencer votre santé et même votre productivité. Le soin que nous devons apporter au sommeil est tout aussi important que celui que nous apportons à la nourriture. Le matelas est donc, bien sûr, l'un des principaux facteurs à observer.
En plus de toutes les directives que nous suivons lors de l'achat d'un nouveau modèle et aussi pour le conserver plus longtemps, il est nécessaire de savoir quand il est temps d'organiser l'échange. Vérifiez 10 signes qui indiquent que ce moment est arrivé :
1. Le matelas perd de sa fermeté
Le signe le plus évident que vous devez changer votre matelas est lorsqu'il commence à perdre de sa fermeté. Cela se produit avec tous les types de matelas, soit parce que les ressorts se cassent, que la mousse a coulé ou que les fibres sont comprimées.
Même de petites zones d'usure de 2,5 à 5 centimètres de diamètre suffisent déjà pour que le matelas cesse de soutenir correctement votre corps, alors n'attendez pas qu'un cratère se forme en son milieu.
2. Il garde longtemps la marque de son corps
Cette astuce est particulièrement importante pour les matelas en viscoélastique ou en mousse à mémoire de forme. Bien qu'ils soient conçus pour "mémoriser" votre corps et la position dans laquelle vous dormez, la mousse devrait revenir à la normale après votre lever.
Selon le moment de l'utilisation, la structure de la mousse commence à se briser, de sorte qu'elle devient plus souple et moins apte à récupérer, ce qui donne moins de soutien à votre corps. Ainsi, si vous remarquez que la mousse met du temps à revenir à la normale ou si elle donne une impression de votre corps à plus de 5 cm de profondeur, il est temps de changer de matelas.
3. La température a rendu votre matelas trop mou
Cela semble étrange, mais cela arrive : les matelas viscoélastiques sont sensibles à la température, à tel point qu'ils peuvent se modeler pour répartir notre poids car ils sont capables de capter la chaleur de notre corps. De même, il sera sensible à la température ambiante.
Si vous vivez dans un endroit très chaud, votre matelas viscoélastique peut finir par devenir trop mou avant que vous ne vous y attendiez, ce qui nuit au confort et au soutien qu'il offre.
4. Le remplissage du matelas a bougé
Avec l'utilisation naturelle du matelas, le remplissage peut se déplacer à l'intérieur, laissant certaines zones plus hautes que d'autres. En conséquence, cette inégalité peut diminuer la capacité de soutien du matelas.
Cet effet est plus fréquent dans les matelas plus simples, faits uniquement de mousse, bien qu'il puisse également se produire dans les produits de meilleure qualité après une longue période d'utilisation.
5. Votre matelas a dépassé sa date d'expiration
En général, les fabricants recommandent de changer les matelas en mousse tous les 5 ans, et les matelas à ressorts tous les 10 ans. Si ce temps est passé et que vous avez l'impression de toujours bien dormir, peut-être devriez-vous vous demander si vous n'êtes pas simplement habitué à un niveau de confort inférieur à celui que vous auriez dû avoir.
6. Vous vous réveillez dans la douleur
Le sommeil est le moment où notre corps se remet du stress et de la fatigue de la vie quotidienne, en soulageant les tensions et les douleurs causées par l'entraînement ou même par le fait de passer trop de temps dans la même position. Cependant, si vous vous réveillez avec plus de douleur que lorsque vous vous êtes endormi, c'est que quelque chose ne va pas avec votre matelas.
À mesure que la mousse s'use, le matelas n'offre plus un soutien adéquat pour des zones telles que le cou, les lombaires et les hanches, et crée des points de pression. Si vous vous réveillez déjà endolori, il est peut-être temps de changer.
7. Vous continuez à rouler et vous ne pouvez pas dormir
Si vous souffrez d'insomnie, vous devez évaluer si vous traversez une période de stress ou d'anxiété. Cependant, un matelas trop usé peut aussi vous faire passer de longues heures à vous rouler sans pouvoir dormir.
La même chose est valable si vous semblez dormir toute la nuit, mais que vous vous réveillez fatigué. Dans ce cas, il vaut la peine d'envisager l'échange.
8. Vous êtes enceinte
Être enceinte est une bonne raison de changer de matelas et choisir un nouveau modèle qui offre le soutien dont vous aurez besoin pendant cette période.
Votre corps sera plus sensible à la douleur et à la tension causées par l'augmentation du volume abdominal, en particulier dans la région lombaire. Dormir sur un matelas qui offre le soutien nécessaire est essentiel pour réduire cette gêne.
9. Vous avez des crises d'allergie à chaque fois que vous vous endormez
Ce n'est que si vous vous allongez que la crise commence : votre nez coule, vos yeux grattent et vous éternuez sans arrêt. Si vous avez déjà exclu que le problème se situe au niveau de la literie, de l'oreiller ou des couvertures, il pourrait s'agir de votre matelas.
Avec le temps, la plupart des matelas accumulent des allergènes tels que les moisissures, les acariens et la poussière. Ainsi, si vous avez une crise allergique en position allongée ou si vous vous réveillez toujours avec le nez bouché, il vaut la peine de faire une inspection de votre matelas et d'organiser l'échange si nécessaire.
10. Votre matelas n'est plus adapté pour vous
Il n'y a pas forcément de problème avec votre matelas, mais vous ne pouvez plus bien dormir dessus parce que quelque chose a changé dans votre vie. Vous avez peut-être subi une blessure osseuse ou musculaire ou un changement de poids important. Il se peut aussi que vous ayez un nouveau partenaire à l'heure du coucher.
Dans ce cas, votre matelas peut ne pas être aussi adapté à votre nouvelle situation. Peut-être ne voulez-vous pas vraiment l'échanger contre un bon état de conservation, mais souvenez-vous que nous avons passé près de 3 000 heures à dormir en un an. Si cela est possible, il vaut la peine d'investir dans un matelas plus confortable pour votre nouveau moment.
Vous devez également être attentif au bruit que votre matelas peut émettre. S'il grince à chaque mouvement, c'est qu'il est temps de le remplacer.