Quels sont les conseils pour choisir un costume pour homme ?

Le choix d’un costume homme, n’est pas toujours aisé, mais dépend de beaucoup de critères impératifs : les occasions (exemple : costume homme pour entretien de travail ou costume homme mariage), la couleur, le tissu, la taille, la coupe, le style, les critères de qualité, et les marques à connaître. Découvrez d’autres critères sur costumes-hommes.

Savoir choisir la couleur est-elle une bonne base dans le choix d’un costume homme ?

Le code du costume est régi par trois couleurs de base : le gris, le bleu marine et le noir. L’occasion de porter un costume et le choix de la couleur vont de pair : bleu marine et gris pour un costume homme mariage. D’autres couleurs sont bien entendu envisageables.

Quel tissu choisir pour un bon costume homme ?

Le tissu phare pour un costume est la laine, qui peut se retrouver sous différentes formes comme le tweed, par exemple. Il existe également différentes qualités de laine, classées par la dénomination Super XX’s. Mais la laine n’est pas le seul matériau utilisé à la confection d’un costume. Le coton et le lin permettent, également, de réaliser des costumes plus fins et plus légers pour l’été.

 

Choisir un costume par la taille, la coupe et le style

  • La taille

De nombreux points sont à prendre en compte afin que votre costume soit saillant. Primo, la carrure : c’est de votre largeur d’épaules que dépend l’ensemble de votre costume. Les  manches sont également à surveiller : les bras le long du corps, elles doivent s’arrêter au niveau du haut de l’abducteur de votre pouce.

 

  • La coupe

De façon très simple, il existe quatre types de vestes : à un, deux ou trois boutons et les vestes croisées. Le nombre de boutons de votre veste est déterminé selon les circonstances : par exemple, beaucoup de boutons pour une soirée mondaine. La coupe idéale dépend de votre propre morphologie homme.

  • Le style

Trois styles sont prédominants pour un costume homme : le style italien, le style anglais et le style américain ; qui se différencient par certaines subtilités. Par exemple, le costume américain aura une fente centrale alors qu’un costume anglais en aura deux latérales. Le costume italien sera cintré alors que le costume américain bénéficiera d’une coupe droite.

Sachez toutefois qu’un « costume italien » n’ira pas à une personne à large carrure, et un costume américain ne convient pas à un homme de petite taille.