Que signifient les termes “Business-Wear” et “Smart-Casual” ?

Il y a encore quelques années, de nombreuses lois non écrites concernant l’habillement correct étaient encore en vigueur sur le lieu de travail. Le style de bureau des hommes était presque partout dominé par les costumes et les cravates d’affaires. Aujourd’hui, cependant, le monde professionnel est plus décontracté. Il y a une vingtaine d’années, le jean était encore considéré comme un article “interdit”. Aujourd’hui largement utilisée dans les bureaux allemands, la cravate a été remplacée par des polos ou des T-shirts pour la plupart des hommes. Néanmoins, il y a encore beaucoup de faux pas et de fines distinctions dans le bureau quant à ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. En Europe, une division des affaires s’occupe des affaires de type “Business-Wear”, “Business-Casual”, “Smart-Casual” et “Casual” s’est établie.

Que signifie “occasionnel” ?

En anglais, “Casual” signifie gratuit, facile et confortable. Cela peut également s’appliquer au style vestimentaire : les “vêtements décontractés” sont des vêtements décontractés et confortables qui sont portés pendant les loisirs. Il s’agit notamment de jeans décontractés, de T-shirts colorés ou de sweats à capuche. Au bureau, “décontracté” signifie également que les choses peuvent être un peu plus décontractées, mais cela ne signifie pas que vous pouvez venir au bureau avec une veste à capuche et un jean. Le terme “smart casual” le suggère déjà, ici la désinvolture est combinée avec un style de bureau intelligent et cultivé.

Quel est le look “décontracté” ?

Le look décontracté est très populaire et bien connu dans les petites entreprises familiales et dans les professions créatives. Le look forme un pont entre un style noble pour le travail et une tenue confortable pour la maison. Il s’agit notamment de pantalons de loisirs confortables en coton, de tee-shirts ou de sweatshirts à capuche qui peuvent être portés pendant les loisirs mais qui sont tout de même assez beaux pour être vus au bureau.

Qu’est-ce qui distingue le look “Business-Wear” ?

Le look classique des vêtements d’affaires pour hommes se compose d’un costume, de chaussures d’affaires et d’une belle chemise avec cravate. Il existe une règle empirique claire pour l’aspect classique des vêtements d’affaires : plus la position est élevée, plus le choix de la couleur doit être foncé.

À quoi ressemble le “business casual” ?

Le costume classique fait toujours partie intégrante de l’allure décontractée des affaires. Aujourd’hui, il peut être plus décontracté et ne doit pas nécessairement être combiné avec une cravate. Au lieu de cela, la chemise peut être portée avec un col ouvert.

Un style de bureau intelligent avec un look “décontracté”.

Le look casual chic se positionne entre le look casual et le look casual business. Bien qu’elle donne une touche sérieuse au look décontracté et qu’elle assouplisse le look décontracté d’affaires, elle peut toujours être considérée comme une tenue d’affaires ! C’est pourquoi il y a des pièges et des différences subtiles dont vous devez être conscient. Ici, il faut faire preuve d’un extrême tact, car on passe des limites de l’élégance à celles de la décontraction. L’objectif est de paraître séduisant et sérieux sans être trop ou pas assez habillé. Pour cela, il faut faire preuve d’un bon instinct ! Comme on est actuellement dans la saison printemps/été, j’ai créé une structure avec des conseils sur les vêtements que vous pouvez acheter à cette période de l’année pour porter ce look :

Les meilleurs pour le look “smart casual

Pour les hauts, la chemise de costume fin peut être omise, mais une chemise, un polo ou un T-shirt décontracté que vous choisissez à la place doit être bien coupé et parfaitement assorti à la tenue. Ici, vous pouvez aussi jouer avec des couleurs plus claires comme le rouge, le bleu ou le vert pour l’été.

Quel est le pantalon qui va avec le look “smart casual” ?

Vous pouvez facilement vous procurer des jeans ou des pantalons. Vous pouvez ici vous servir de couleurs sombres comme le noir, le bleu/gris foncé et le kaki ou de teintes plus claires comme le beige clair, le bleu ou le gris.

Des chaussures confortables distinguent le style décontracté du bureau

Pour ce qui est des chaussures, elles peuvent être plus confortables. Ici, les baskets, mocassins ou chaussures de costume aux couleurs neutres telles que le blanc, le noir, le beige, le marron, le gris ou le bleu foncé sont un bon choix.

Les accessoires complètent le style du bureau pour les hommes

Quant aux accessoires, vous pouvez vous défouler et choisir un nœud papillon, par exemple, pour créer un look plus “intelligent”. Des bretelles au lieu d’une ceinture vous feront sortir du lot, mais ne sont pas indispensables. Les porte-documents peuvent être remplacés par des sacs à dos en cuir et les montres-bracelets ou bracelets peuvent ajouter la touche finale à votre tenue.