La restauration de voiture de collection est un rêve que la majorité des passionnés de sport mécanique souhaite caresser. Bien que l’aventure soit souvent captivante, elle exige cependant beaucoup d’engagements, du temps et de l’argent. Puisqu’une telle aventure représente une tâche monumentale, la préparation du projet sera incontournable avant de se lancer. Pour commencer, posez-vous les bonnes questions puis déterminez les travaux et le budget.
Les bonnes interrogations avant de commencer
Mener à bien un projet de restauration de voiture ancienne nécessite de la patience et de l’argent, mais aussi beaucoup de temps et surtout des compétences approfondies en mécanique. Pour toutes ces raisons, il convient de réfléchir à l’ensemble du travail et de se poser plusieurs questions avant de se lancer. En effet, pour éviter de perdre des heures et des jours à retaper la vieille voiture de vos rêves, il faudra tout de même vous assurer que le projet est fiable.
Premièrement, avez-vous l’espace requis pour garer et travailler l’auto ou la moto de collection en toute sécurité ? Si la réponse est non, il sera indispensable de louer un atelier de travail adapté. La solution la plus économique reste néanmoins le prêt du garage d’un proche.
Deuxièmement, combien de temps par semaine pouvez-vous consacrer à la remise à neuf ? À ce niveau, il devient obligatoire de s’assurer que la réalisation du projet ne va pas entrer en conflit avec vos autres engagements. Notez bien en effet qu’une rénovation complète de véhicule ancien peut durer plusieurs mois, voire toute une année, si ce n’est plus.
Troisièmement, disposez-vous des compétences requises pour effectuer les travaux ? Dans la mesure où la restauration nécessite une certaine expertise, prendre le temps de suivre quelques formations en métallurgie et en soudage s’avère incontournable pour parfaire les finitions. À défaut, le recours à un professionnel peut être envisagé.
Pour finir, avez-vous les moyens pécuniaires suffisants pour mener à bien le projet ? Même si le coût exact des travaux ne peut être déterminé, puisqu’il peut monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros, il convient toutefois de vous assurer que vos budgets pourront financer l’achat des pièces de rechange et du matériel requis.
Dénicher la bonne voiture et préparer son matériel : comment faire ?
Lorsqu’il est question d’auto-restaurer une voiture de collection, la première grande décision porte sur le choix du modèle à retaper. Que vous envisagiez de remettre à neuf une berline américaine, un roadster légendaire ou la minivan de votre jeunesse, il est essentiel de faire le bon choix dès le début. Les pièces détachées diffèrent de toute évidence les unes des autres. D’ailleurs, la recherche des pièces de rechange se révèle être l’étape la plus dure d’une restauration et généralement, ces composants dépendent du modèle à travailler. Il sera par exemple plus facile de trouver des accessoires pour une Ford Mustang des années 90 que pour une Alfa Roméo des années 60.
Dans la mesure où le travail peut devenir rapidement un cauchemar sans les bons outils, il vau mieux se procurer un matériel professionnel afin d’éviter les dégâts. Parmi les équipements à prévoir, on peut citer : les douilles et les clés, les pinces et le tournevis, le cric, les brosses en métal et la perceuse, la cisaille à tôle et les outils électriques de base (compresseur d’air, tensiomètre, etc.). Selon l’état du véhicule et les travaux à réaliser, vous aurez probablement besoin d’autres matériels comme les chandelles, le chalumeau, le soudeur, la meuleuse et la grue d’atelier. Habituellement, vous pouvez vous procurer ces appareils dans un magasin spécialisé, mais pour réduire les dépenses, pourquoi ne pas opter pour une location de ces équipements ? De cette manière, vous évitez d’acheter le matériel, mais pouvez également bénéficier des conseils d’un professionnel sur leur utilisation.
La patience et l’organisation : deux qualités indispensables
Pour redonner vie à un véhicule de collection, il vous faudra également vous armer de patience. En effet, la restauration demande un investissement en temps, en énergie et en argent. L’achèvement du projet dépendra ainsi de l’état de vos finances et du temps que vous pouvez y consacrer. Ne sous-estimez pas le travail à effectuer, car les réalisations peuvent prendre plus de 500 heures. Dans certains cas, cela peut prendre plus longtemps que prévu. Idem pour le budget. Afin de ne pas ralentir votre progression, il est conseillé de prévoir un budget supérieur pour les imprévus.
Rester organisé s’avère également impératif. Notez bien qu’une voiture est constituée de milliers de pièces qu’il faudra mémoriser et stocker. Pensez donc à prendre des notes durant le démontage. Pensez par ailleurs à travailler dans un atelier (ou garage) spacieux et bien éclairé où vous pourrez stocker les pièces détachées et les outils en toute sérénité.
Surtout, évitez de surestimer vos capacités puisqu’en mécanique, une bonne notion ne suffit pas. L’utilisation des équipements peut nécessiter la maîtrise de techniques particulières. Pour les tâches complexes et délicates, il vaut mieux solliciter les conseils ou l’intervention d’un expert en la matière.
Comment s’assurer que les travaux soient bien réalisés ?
En ce qui concerne le travail à effectuer sur votre bijou, sachez qu’il peut être de nature très variée : réparation des pièces grippées, éliminer la moisissure, réparer la carrosserie…). D’abord, sachez que même si l’aspect extérieur d’une vieille voiture semble excellent, elle comporte toujours des éléments à réparer sous le capot. Effectivement, quand un véhicule n’est pas conduit durant un long moment, il a tendance à se détériorer et ses pièces sont rongées par la corrosion ou finissent par se gripper. Ces dernières devront alors être réparées ou remplacées directement. Si vous devez travailler sur des pièces très anciennes et en mauvais état, sachez que ces dernières sont souvent uniques et difficiles à trouver. Dans ce cas, mieux vaut confier la réparation ou la remise à neuf des composants délicats à un professionnel.
Dans certains cas, l’habitacle présente des moisissures qu’il faut traiter avec un produit adapté. Si ces champignons sont souvent faciles à enlever, leur présence peut toutefois indiquer une absence ou un défaut d’étanchéité. C’est donc le problème d’étanchéité qu’il faudra corriger pour éviter que les moisissures réapparaissent.
La restauration de la carrosserie et la peinture reste l’étape incontournable pour des finitions et des résultats à la hauteur de vos attentes. Comme ces travaux requièrent une maîtrise des techniques et de l’entrainement, suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires se révèle indispensable.
Des spécialistes à contacter si besoin
Même si la passion pour la restauration de voitures réside surtout dans le fait de monter chaque pièce et composant du véhicule soi-même, les interventions d’un expert sont incontournables pour certains travaux. Si vous n’avez pas les compétences et les connaissances requises pour des réalisations comme la réparation de carrosserie ou la remise en conformité des appareils électroniques, l’idéal est de contacter un spécialiste dans le domaine. Parmi les experts et professionnels pouvant intervenir tout au long de la restauration, on peut citer : le carrossier, le mécanicien et l’électricien.
Le spécialiste en carrosserie ou tôlier formeur se charge de retaper la structure extérieure du véhicule afin d’obtenir une finition de qualité. Le mécanicien quant à lui s’occupe principalement du moteur. Outre le démontage, le nettoyage et la réparation du moteur, il peut également vous être d’une aide précieuse lors de l’achat de pièces manquantes ou la conception de nouvelles pièces.
Les pièces électroniques nécessitent une intervention qualifiée c’est pourquoi le recours à électricien est recommandé pour l’installation des appareils (électriques et électroniques) et des accessoires (phares, clignotants…).