Le sexe entre amis améliore-t-il l’amitié ?

La publication des recherches menées aux États-Unis a fait sensation. Il a indiqué que 20 des personnes interrogées avaient eu des relations sexuelles avec un ami. Le plus surprenant est que ces personnes ont affirmé que ces relations sexuelles avaient renforcé leur amitié et les avaient amenées à se retrouver plus tard. Aujourd'hui, nous nous demandons donc si les relations sexuelles entre amis améliorent vraiment la relation. La recherche a été menée à l'université d'État de Boise. 300 personnes ont été interrogées, hommes et femmes. Comme mentionné, 20 % ont déclaré avoir eu des relations sexuelles avec un ami au moins une fois. Dans 76 cas et plus, les rapports sexuels entre amis renforcent la relation d'amitié. En outre, 50 % se fiancent plus tard. 

Un nouveau type de relation

Il existe des opinions contradictoires sur les relations sexuelles entre amis. Il n'y a pas de conclusion qui puisse s'appliquer à tous les cas, car ce type de relation est étroitement lié aux caractéristiques de la personnalité des personnes concernées. Dans certains cas, tout se passe bien. Dans d'autres cas, il y a une grande confusion. Ce qui est certain, c'est qu'il existe actuellement de nombreux couples de "compagnons de lit". Il s'agit de liens spontanés dans lesquels, parfois, des accords explicites sont conclus et parfois non. Le pacte fondamental est de maintenir une relation amicale, sans que le sexe ne devienne un moyen d'éliminer la spontanéité, le respect ou l'étiquette du lien. En général, cela peut fonctionner lorsque les deux parties acceptent consciemment les règles du jeu et les respectent. Des difficultés surgissent si l'accord n'est pas très clair pour l'un d'entre eux. Des difficultés peuvent également surgir lorsque les relations sexuelles entre amis deviennent une stratégie, consciente ou inconsciente, pour approcher une personne avec laquelle vous souhaitez avoir une relation formelle.

Une relation sans engagement

Au début, le sexe entre amis se produit parce que deux personnes se connaissent et sont attirées l'une par l'autre, mais l'amour ne claque pas. Dans ce cas, les deux personnes concernées ne veulent pas faire de compromis. Il s'agit d'une relation plus fréquente chez les adolescents. Bien que deux amis aient des relations sexuelles, ce lien n'est pas comme celui de deux amants. Cela signifie que les sentiments typiques de l'amitié sont présents, mais pas ceux qui caractérisent une relation amoureuse. Les amis au lit passent du temps ensemble, parlent beaucoup, planifient des activités ensemble, mais n'ont aucune obligation envers l'autre. Donc, toutes les conditions pour commencer une relation de couple, moins une : la volonté de s'engager avec l'autre personne. D'une manière ou d'une autre, tout est permis sauf exiger ou se plaindre de la relation.

Définissez les règles du jeu

Les relations sexuelles entre amis fonctionnent généralement lorsque vous respectez les règles du jeu et que vous nouez ce lien en toute honnêteté.  Il est très important de garder à l'esprit que l'accord par lequel ce lien est créé doit être aussi explicite que possible. Ce qui n'est pas dit, ce qui n'est pas convenu peut entraîner des malentendus d'un côté ou des deux côtés. Si les personnes qui décident de commencer une relation sexuelle se connaissent bien, c'est plus facile. Si vous ne savez pas comment l'autre personne va réagir dans certaines circonstances, des surprises désagréables peuvent survenir. Il convient de préciser que dans certaines circonstances, cette contrainte n'est pas du tout commode. Par exemple, lorsque l'un d'entre eux a déjà un partenaire. Les triangles amoureux ne sont jamais une bonne idée. Une relation sexuelle entre deux personnes qui étaient ensemble ne l'est pas non plus. Selon toute vraisemblance, de telles situations peuvent conduire à de nombreux malentendus. En conclusion, si, à un moment donné, l'un de nous se rend compte qu'il est tombé amoureux, la bonne chose à faire serait de le dire et de reformuler ou de résilier l'accord en fonction des sentiments de l'autre personne.

Le sexe entre amis renforce-t-il l'amitié ?

Lorsqu’il existe une relation d’amitié entre un homme et une femme, nous avons tendance à croire que, inévitablement, il n’existe que deux fins possibles : une grande histoire d’amour ou, s’il n’y a jamais cette petite étincelle, un amour impossible. Cependant, dans le cadre d’une étude réalisée par une psychologue américaine, une centaine d’hommes et de femmes ont été interrogés

Il existe 4 formes d’attirance entre amis

1. L’attirance amicale est la plus fréquente. Il s’agit de l’attirance que l’on ressent envers des personnes dont nous apprécions la compagnie.

2. L’attirance romantique. Il s’agit de la moins fréquente parmi les amis, même si la majorité des personnes l’ont déjà ressentie une fois, surtout au tout début d’une relation d’amitié. C’est cette envie que l’amitié évolue en relation amoureuse.

3. L’attirance physique/sexuelle subjective. Un tiers des personnes interrogées ont avoué avoir déjà ressenti ce genre d’attirance envers leur ami(e). Il s’agit de l’envie que le sexe fasse partie de la relation amicale.

4. L’attirance physique/sexuelle objective. Plus de la moitié des participants à l’étude l’ont déjà ressentie. Il s’agit de penser qu’un(e) ami(e) est attirant(e) dans le sens général du terme, mais sans ressentir personnellement d’attirance pour lui/elle.

Grâce à ces résultats, il semble évident qu’amitié et amour soient des sentiments intenses et très proches. Ainsi, il est facile de penser que le pas à franchir entre les deux est possible. Cependant, la peur de révéler son attirance pour l’autre est toujours bien présente, à cause de la peur du rejet ou de perdre cette amitié. 

Les amitiés sincères

Quelle différence il y a-t-il entre ceux qui parviennent à maintenir une amitié et ceux qui s’éloignent définitivement ? Les statistiques analysées ont révélé que le succès d’une amitié était lié à la façon de se comporter avant, mais surtout après la confession. L’amitié peut être conservée en faisant des suggestions, en parlant, et surtout, en restant calme. Renforcer cette relation d’amitié en faisant tout pour qu’elle fonctionne et en gardant les mêmes habitudes qu’avant est un premier pas fondamental pour que la relation perdure. Il est très important d’accepter le fait que les sentiments ne soient pas réciproques. La souffrance est due au rejet de la réalité. Cependant, nous devons nous rappeler qu’accepter, ce n’est pas baisser les bras et abandonner, c’est se libérer des émotions négatives. En général, les amitiés solides et de longue durée ont plus de chance de surmonter la tempête, tandis que les amitiés nouvelles sont plus vulnérables. Parmi les amitiés qui survivent, il existe une forte complicité. Il s’agit de relations ouvertes où l’on parle librement de sujets intimes, sans tabous.

Lorsque la passion éclate

Le sexe sans amour est une expérience vide. Oui, mais parmi les expériences vides, c’est l’une des meilleures. Parfois, vous ressentez le besoin de vous vider la tête avec votre ami(e), avec quelqu’un qui vous connaisse réellement et qui pourra vous donner une perspective nouvelles sur vos pensées. Et un soir, ce qui devait être une simple soirée entre amis se transforme en nuit passionnelle. Parmi les 300 personnes interrogées, 20% ont déjà eu un rapport sexuel avec un(e) ami(e) à un moment de leur vie. Cependant, 76% ont reconnu que leur amitié était encore plus forte après. Dans ces cas là, les personnes sont parvenues à rétablir le climat de complicité et d’amitié qui régnait auparavant, avant que la passion ne les surprenne. Pour que cela soit possible, rappelez-vous que le dialogue est la base de l’amitié et qu’il ne faut pas se cacher derrière de banales excuses qui ne feront qu’empirer la situation.