Le faire soi-même, s'engager dans des projets manuels et faire de petits et grands travaux améliorerait la qualité de notre vie. De nombreuses études scientifiques menées en Italie et à l'étranger, notamment en Suède, l'ont démontré. Les travaux effectués à la maison, le découpage, le jardinage ou la restauration de meubles augmenteraient l'espérance de vie de 30 %. Des recherches suédoises montrent que l'échantillon de bricoleurs présente un risque plus faible d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque.
Les avantages du bricolage
Remettre des meubles en état pour soi-même et pour les autres peut être un passe-temps utile et rentable. Non seulement vous pourriez économiser et gagner de l'argent en restaurant de vieux meubles, mais vous pourriez aussi développer et libérer votre créativité. S'engager dans de petits projets tels que l'entretien du potager, le tricot ou la peinture engage l'esprit en repoussant les pensées négatives, les angoisses et les anxiétés quotidiennes. De plus, ces activités produisent des endorphines et de la sérotonine, les hormones du plaisir et de la bonne humeur.
Se consacrer à quelque chose de relaxant et d'agréable a des effets bénéfiques sur le corps et l'esprit. Comme il a été dit, ces activités présentent également un avantage économique. La réparation et le recyclage d'objets avec la petite dépense de bons outils (peut-être à louer), apporte des économies et un bien-être économique à la maison.
Le jardinage, une passion qui vous fait du bien
La thérapie du jardin est l'ergothérapie qui consiste en l'engagement d'une personne dans des activités de jardinage (garden thérapie), d'horticulture, de soins des plantes, afin d'obtenir des résultats thérapeutiques. Les bienfaits de l'entretien des jardins se reflètent dans la qualité de vie. Prendre soin d'un jardin avec constance et dévouement aide à soulager le stress, à réduire l'anxiété et l'irritabilité. C'est ce qu'affirme une recherche suédoise qui a étudié les propriétés bénéfiques de la thérapie sur les personnes souffrant de problèmes ou de troubles mentaux. Cultiver vous permet de vous synchroniser avec la nature, en faisant en sorte que les cycles des plantes donnent un sens au temps et aux saisons. L'attente que les temps de la nature exigent aide à développer la patience et la constance.
Enfin, les semailles, la taille et l'entretien du sol favorisent l'activité motrice et aident donc à garder la forme. Les bénéfices cardiovasculaires sont remarquables et non seulement, c'est une méthode de réadaptation utile dans de nombreux cas, notamment pour les personnes âgées, les handicapés et les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Vous souhaitez faire du jardinage mais vous ne disposez pas de l'espace nécessaire ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi le faire sur votre balcon, mais faites attention à les protéger du froid !
Dans plusieurs villes, il existe également de nombreuses initiatives municipales destinées aux habitants des différents quartiers qui vous permettent de profiter d'espaces libres pour la culture et l'entretien d'un espace vert. L'idée de pouvoir auto-produire des légumes, des fruits, mais aussi des herbes aromatiques, est un grand stimulant pour le cerveau. Le travail dans le jardin, donc, est une fatigue physique qui alterne avec la relation avec les autres personnes et avec la comparaison soulageant le stress mental et aidant à retrouver l'équilibre psychologique.
Le bricolage sauve la vie
Apprendre à gérer les émotions et les tensions sauve la vie. Comment faire ? Par le biais des loisirs et du bricolage. Le "Do it yourself", en fait, augmente la concentration et, en même temps, donne un sentiment de relaxation profonde et durable qui se reflète également sur le plan physique. Moins de douleur et plus de détente au niveau des épaules et du cou. Selon les experts, le bricolage présente les mêmes avantages qu'une séance de méditation ou de yoga : une meilleure prise de conscience de son corps, une meilleure estime de soi, une concentration accrue et un niveau de stress moins élevé.
Les médecins et les experts n'ont aucun doute. Pour garder son cerveau en forme, surtout à un certain âge, il faut le faire travailler en permanence. Des effets de ce type peuvent être obtenus par le bricolage, en particulier pour les activités qui exigent un certain effort mental aussi bien que physique. Plusieurs études, dont une menée dans le cadre de l'étude sur le vieillissement de la Clinique Mayo, ont confirmé que des passe-temps tels que le tricot ou le petit bricolage domestique peuvent ralentir le déclin cognitif au cours de la vieillesse.
Trouvez du temps pour vous !
Les études suédoises ont montré que c'est souvent le manque de temps qui limite l'utilisation d'activités telles que le bricolage ou le jardinage. Le rythme effréné qu'exigent le travail et la famille prive de temps précieux les activités agréables. Consacrer du temps à ce qui est bon pour vous peut sembler une perte de temps, mais ce n'est pas le cas. Le stress est un facteur majeur qui augmente le risque d'accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque ou de maladie grave. Il est donc fortement recommandé de s'essayer à l'entretien d'un jardin potager, qui semble être l'une des activités les plus complètes et les plus bénéfiques pour ceux qui souffrent des pressions de la vie quotidienne.
De récentes études suisses ont en effet observé que l'orthothérapie est également extrêmement efficace dans le traitement de la douleur, atténuant les souffrances causées par les maladies graves. Dans ce cas précis, l'étude suisse s'est concentrée sur un groupe de 79 patients dans une clinique où des maladies musculo-squelettiques étaient traitées. Au bout de 4 semaines, leur état physique et cognitif s'était amélioré.
Gagner en paresse, pratiquer le bricolage
Il n'y a pas d'âge limite pour commencer à faire du bricolage ou à cultiver un petit potager. Les effets positifs sur la vie d'une personne impliquent des aspects tellement vastes que même les paresseux devraient les prendre en considération. Une meilleure qualité de vie mérite certainement un peu d'effort et quelques euros dépensés pour louer les outils du métier. Evidemment, du catalogue Italnolo !