Avec l’apparition des pattes, des déguisements colorés, des tenues de discothèque ou encore des mini-jupes, la tendance des années 60 a marqué la mode de manière considérable et très révolutionnaire. En remontant dans le temps, les fashionistes ont pu découvrir 5 pièces incontournables qui ont trouvé leurs foyers dans les garde-robes des femmes et dans les armoires des hommes.
La mini-jupe, la pièce incontournable des années soixante
Même si plusieurs décennies se sont écoulées, les mini-jupes continuent de fasciner les jolies dames et demoiselles. Elles ont atterri sur le sol européen en 1964. Bien avant cela, les jupes longues remplissaient les gardes robes de la grande majorité des femmes quand Mary Quant, la fameuse styliste londonienne, ose braver ce tabou en introduisant la mini-jupe. Très vite appréciée par la gent féminine, les minis sont devenus un emblème de la mode des années 60. Si ce type d’accoutrement était encore mal vu à l’époque, les dames ont vu dans ce nouvel accoutrement un moyen de se rebeller et de s’affirmer. D’ailleurs quatre ans après son apparition, le grand collectionneur André Courrèges présente une ligne de mini-jupe ce qui ne laissa point les Français de marbre. À l’époque, les jeunes dames les portaient avec un joli tee-shirt blanc ou coloré. D’autres par contre s’amusent à les arborer avec des bottes ou de très jolis cardigans. À ce jour, la mini-jupe occupe encore une place importante dans le monde de la mode et les femmes l’assument entièrement.
L’imprimé et le smoking, les grandes icônes de la mode des années soixante.
Alors que la mode des années 60 se faisait plutôt discrète et sobre, les fashionistes ont commencé à les parer avec des imprimés. Même après avoir traversé le temps, les Vichy qui sont considérés comme les imprimés phares des années sixties continuent de fasciner les fashionistes d’aujourd’hui. Au départ, le style Vichy n’a été retrouvé que sur les jupes, plus précisément resserrée à la taille à l’aide d’une ceinture en cuir. Désormais, les chemises, chemisiers, pantalon et robe s’imprègnent de cette matière pour se démarquer dans le lot. Son petit côté vintage attire les consommateurs. En dehors des jolis imprimés, le smoking féminin était également un emblème de la mode des années soixante. Apparu pour la première fois en 1966, le smoking féminin a été imaginé et inventé pour la première fois par Yves Saint-Laurent. Une mode plutôt osée voire même culottée qui a quelque peu bouleversé le dress code de l’époque. Jugée beaucoup trop audacieuse, cette invention a d’abord été marquée par les réactions boudeuses de la clientèle. Mais les gens ont fini par s’y habituer et à s’imprégner de cet accoutrement autrefois réservé à la gente masculine. D’ailleurs, les femmes s’offrent le luxe de les arborer avec des jolis escarpins.
Les déguisements, un symbole incontournable des années sixties
Durant les années 60 les dames appréciaient beaucoup les déguisements discos. C’est ainsi qu’elles avaient le choix entre miser sur le look naïf. Il s’agit d’un style plus ou moins discret avec des accoutrements de couleur sobre ou coquette. D’autres par contre veulent ajouter une touche plus funk et décontractée à leurs tenues. C’est pour cette raison que ces femmes stylées ont opté pour des robes de couleurs vives avec une coupe droite qu’elles ont paré avec des cardigans, sans oublier les chapeaux à ailes courtes. Pour plus d’originalité, les dames de l’époque y ajoutaient des bijoux, des colliers ou encore des boucles d’oreilles à perle blanche. Comme les mini-jupes étaient déjà très plébiscitées à l’époque nombreuse sont celles qui les ont arboré avec des bottes jusqu’au genou ou encore des talons hauts. Il s’agissait d’un déguisement pour femme très révélatrice, mais à la fois insolite. Pour celles qui désirent souligner les déguisements hippies des années 60, le coloré et l’extravagance seront vos meilleurs alliés. Le but est de porter des pantalons ou jeans patte d’éléphant que les gens combinent avec un chemisier à motif floral ou de couleur vive comme le jaune, l’orange, le fuchsia, le Lila, le vert ou encore le bleu. Aussi, les robes fleuries psychédéliques se portaient à merveille avec des bottes pour un déguisement hippie réussi. Qu’en est-il des hommes ? Pour la gent masculine les déguisements hommes des années 60 se faisaient plutôt dans le calme. D’habitude, les jeans légèrement évasés surmontés d’un gilet marron et d’une chemise vaporeuse ont fait des milliers d’adeptes. Mais ceux qui ont voulu inviter l’extravagance en leurs tenues se sont permis d’arborer un déguisement hippie à leurs soirées en combinant une chemise à motif avec un pantalon monochrome qu’ils ont pour habitude de parer avec des bottes en plate-forme. À l’époque, cette charmante chemise se portait sous le pantalon.
Le rock and Roll : l’art de séduire
Les années 60 ont été marquées par une explosion du look rock roll. Pour l’adopter, les hommes se laissaient pousser les cheveux comme Kurt Cobain ou se faisaient une coupe banane comme Elvis Presley. Côté accoutrement, homme ou femme les blousons noirs formaient une alliance parfaite avec les cheveux au vent. Ce style vestimentaire a connu son essor au début des années 60 et a donné naissance à des looks très différents. D’abord, il y a avait le look rock à l’Américaine qui se démarque des autres par sa simplicité. Il suffisait de porter un t-shirt ou une chemise à carreaux avec un jean et un Boots pour bien se chauffer les pieds. Pour ce qui est des accessoires, les hommes aussi bien que les femmes se la jouaient plus cow-boy et cow-girl en arborant une ceinture avec une grosse boucle. Il y avait également le look rock n’Roll version britannique qui impliquait le port d’une chemise blanche, gris, bleu marine, noire ou marron le tout surmonté d’un costard. Enfin, il y a le look rock n’Roll façon motard qui continue de faire sa vedette même jusqu’à présent. Pour l’adopter, le port d’une veste en cuir est inévitable. Après les gens étaient vêtus de cuir de la tête jusqu’au pied juste pour vous dire que le style rock n’Roll est pluriel et multiple même à notre époque. Les gens de l’époque ne voulaient en aucun cas tomber dans une simple caricature et ont adopté plusieurs looks.
Les accessoires symboles des sixties
Les années 60 sont surtout marquées par une flambée d’accessoires. À l’époque, les lunettes styles rétro, les chapeaux, les foulards et rubans colorés faisaient fureur. D’autres par contre ont préféré parer leurs déguisements avec des perles, de grands colliers, d’immenses boucles d’oreilles et des bracelets qui symbolisent la paix et l’amour. D’ailleurs, en faisant le tour sur Internet, il est possible de s’en procurer tout en profitant d’une livraison gratuite. Il y avait également eu le bandana et les serre-tête qui recouvraient la grande majorité de la chevelure des fashionistes. À l’époque, les jolies dames adoraient également les foulards façon Jackie Kennedy. Entre autres, elles aimaient nouer ces accessoires sur leurs cuirs chevelus ou porter des couvre-chefs avec un joli nœud. D’autres préféraient ce genre d’accessoire sur leurs sacs à main. Enfin, les lunettes de soleil façon XXL ne devraient pas être laissées pour compte. Les hommes et les dames adoraient arborer ces lunettes dites oversized pour compléter leurs tenues et pour leur conférer un look plus différent et attrayant. En ce qui concerne les femmes qui aiment exposer leurs silhouettes fines, les grosses ceintures nouées autour de la taille sont également à privilégier le tout en portant de très jolies bottines. Les gens de l’époque aimaient jouer la carte de l’extravagance.