À la sortie du salon de tatouage, les lignes des figures se montrent brillantes. Les couleurs s’affichent éclatantes. Durant la cicatrisation, même si vous sentez des démangeaisons, il est fortement recommandé de ne pas gratter les plaies. Il se peut qu’après plusieurs années, les lignes et les couleurs s’effacent. Que peut-on faire pour prendre soin de ses tatouages ?
Les précautions à prendre pour que les tatouages restent intacts
Pour avoir un tatouage impeccable, quelques étapes demeurent essentielles avant la séance de tatouage. Privez-vous de la consommation d’alcool avant le jour pendant lequel vous voulez effectuer le tatouage. Les drogues et l’alcool provoquent la dilatation des vaisseaux sanguins. Par conséquent, les saignements pourraient causer des dégâts pendant l’encrage. Cela aussi a un effet sur la cicatrisation du tatouage. Si vous vous sentez mal à l’aise avant l’opération, prenez un antalgique, mais évitez l’aspirine. Elle provoque le même effet que les drogues. Demandez des conseils à votre tatoueur pour connaître ce que vous devriez manger ou non avant et après l’opération. Pour les poilus, le rasage de la peau paraît nécessaire pour éliminer tous les facteurs qui gênent l’encrage. L’anesthésie n’est pas forcément nécessaire. En cas de besoin, consultez l’avis de votre tatoueur.
Pour accélérer la cicatrisation du tatouage, le nettoyage s’effectue avec un antiseptique. Normalement, les tatoueurs réalisent cette étape juste après l’opération. Ils appliquent aussi une crème avant de finir avec un pansement. Pour prendre soin du tatouage, avant de dormir, le renouvellement du pansement paraît pratique, surtout si le tatoueur le recommande. Cela dépend de l’état de santé de chacun et de la propriété de la peau. La plupart du temps, la cicatrisation à l’air libre est préconisée pour éviter les frottements. En cas de besoin, les vêtements amples en coton restent les seuls autorisés. Évitez les habillements en polyester et collants sur les zones tatouées. Pendant la période de cicatrisation, le bronzage, les bains de soleil, la piscine, etc., figurent dans la liste des choses interdites, car le soleil abîme vos nouveaux tatouages.
Les soins essentiels pour garder un bon tatouage
Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas privé de vos activités préférées tout au long de votre vie. Des crèmes cicatrisantes sont disponibles sur le marché pour garder vos tatouages intacts contre l’exposition au soleil. Pour prendre soin des tatouages, enlevez délicatement le pansement avec les mains désinfectées. Normalement, un jour après l’opération, on peut le retirer de la zone tatouée. Suivez les consignes de votre tatoueur. Les soins à appliquer sur le tatouage varient en fonction de l’état de la cicatrisation. Effectuez les traitements deux à trois fois quotidiennement. Lavez régulièrement la zone tatouée avec du savon à pH neutre. Le rinçage à l’eau suit cette étape. Le frottement des tatouages reste interdit. Tapotez légèrement votre peau avec une serviette propre.
Les crèmes cicatrisantes aident la guérison et protègent les tatouages contre les rayons ultraviolets. Une couche très fine suivie d’un doux massage permet à la crème de pénétrer dans votre peau. Faites attention, l’utilisation des crèmes solaires nécessite l’avis d’un expert en la matière. Certaines crèmes provoquent des réactions cutanées et bravent des effets indésirables sur les tatouages. D’autres produits entraînent des taches sur les vêtements. Avant d’appliquer une crème, demandez l’avis de votre tatoueur. Pour rendre les choses faciles, l’emploi de l’huile de coco paraît raisonnable. Son efficacité est prouvée et elle ne contient pas de substrats, de conservateurs ni de colorant.
Comment éviter la dégradation des tatouages ?
Pour ne pas abîmer vos tatouages, évitez de gratter la zone tatouée. Si des fines pellicules cutanées apparaissent au cours de la cicatrisation, laissez-les se sécher lentement. Elles tombent en tapotant légèrement sur la zone après quelques jours de formation. Le grattage détériore les tatouages ; en plus, ce geste cause des infections. N’oubliez pas votre rendez-vous avec votre tatoueur après deux semaines. Il effectuera les retouches en cas de besoin. Pour garantir la beauté de l’art imprimé sur votre peau, consultez le tatoueur après la cicatrisation. Pour garder la couleur des images, lavez et hydratez les tatouages régulièrement.
Pendant les 15 jours qui suivent l’opération, vous devez vous laver les mains pour éviter les infections. Elles modifient les lignes de vos tatouages et influent sur sa qualité. Faites très attention au pansement. L’utilisation du sachet en plastique est parfois nécessaire pour évincer les poussières et les souillures. Souvent, les premiers soins d’un tatouage font peur. Réalisez la manipulation en douceur pour éliminer les résidus d’encre. L’utilisation d’un savon neutre reste nécessaire et rincez vos tatouages avec de l’eau tiède à faible pression. Vous devez effectuer cette opération deux à trois fois par jour. Un nouveau tatouage ne devrait pas être exposé au soleil. Les UV dégradent les couleurs et modifient les tatouages.
Comment prendre soin de ses tatouages à long terme ?
Après la cicatrisation, continuez de prendre soin de vos tatouages. Cela permet de conserver la beauté de votre corps tatoué. L’hydratation de la peau doit s’effectuer régulièrement. Même après plusieurs années, l’état de votre tatouage ne changera pas si vous suivez cette règle. L’utilisation d’une crème permet d’entretenir et de conserver les teintes des tatouages. Sur Internet, de nombreux sites de vente proposent des gammes de produits très variées. L’exposition au soleil modifie les couleurs et l’état des tatouages. Pensez à employer une protection solaire pour garder votre tatouage intact. Cela permet aussi de lui redonner son éclat.
En ce qui concerne les produits cosmétiques pour les tatouages, de nombreux conseils sont disponibles sur le web. Vous pouvez aussi consulter l’avis de votre tatoueur avant d’utiliser un produit pour la peau. Vous devez étudier avec un expert le choix d’une crème protectrice, surtout si vous êtes allergique aux conservateurs. Si vous suivez les prescriptions d’un professionnel, vos tatouages garderont leur éclat et leurs couleurs pendant des dizaines d’années. Faites attention si vous voulez vous faire tatouer pendant la période de grossesse sur le ventre. Il augmente de volume très rapidement et les formes de vos tatouages changent considérablement. L’utilisation d’un baume nourrissant devient nécessaire. Ainsi, la peau garde sa souplesse et son élasticité pour conserver les tatouages.
Quelques techniques à adopter pour garder la beauté de ses tatouages
Le vieillissement de la peau entraîne la déformation des tatouages. Pour échapper à ces problèmes, étudiez bien le choix de la zone à tatouer. Sélectionnez la partie du corps qui ne change pas de forme rapidement comme l’omoplate, par exemple. Si possible, évitez de tatouer le ventre. Tout au long de la vie, son volume varie en fonction de l’habitude alimentaire et de l’état physiologique. Les zones qui subissent fréquemment de frottement comme la pomme de la main ne sont pas recommandées. Les tatouages vont s’effacer rapidement et vous serez obligé de reconditionner leur état.
Le bon choix du tatoueur figure parmi les éléments essentiels pour avoir un tatouage impeccable. Cela vous procure un dessin de qualité. Les professionnels accompagnent soigneusement leurs clients avant et pendant le jour de tatouage. Ils conseillent aussi les traitements à faire pour que les plaies se cicatrisent rapidement. Cela conserve les motifs encrés sur la peau. N’hésitez pas à demander un devis avant d’effectuer l’opération. Le tatoueur pourrait vous prescrire un régime alimentaire spécial avant et après l’opération pour mener à bien son travail. Cela permet aussi de garantir la beauté du tatouage.