Avez-vous un garage, mais vous ne savez pas comment organiser et commander vos outils de travail ? Vous souhaitez optimiser l’espace et créer un coin équipé pour le bricolage dans votre garage ? Dans cet article, vous trouverez quelques conseils utiles pour mieux gérer l’espace, organiser le garage de manière pratique et fonctionnelle et avoir tout à portée de la main !
Le garage n’est pas seulement l’endroit où garer les voitures et les motos, il finit très souvent par recevoir les objets, plus ou moins utiles, de toute la famille. Si les outils de jardin, les vélos et les équipements sportifs envahissent également votre garage, rendant difficile la moindre opération, alors il est temps de faire du rangement, de retrousser vos manches et de vous consacrer à la réorganisation de l’espace. Voici ce que vous devrez faire.
Faire le tri des objets
Dégagez d’abord le garage de tout ce que vous avez accumulé au fil des ans. Une fois que vous avez une idée précise de l’espace disponible, vous pouvez planifier le nouvel aménagement et la réorganisation de l’espace. Si le garage est plein d’objets inutiles, demandez de l’aide à un ami, après tout... les amis sont là quand on a besoin d’eux !
Faites un inventaire rapide de tous les objets présents, en faisant le tri des articles encore utilisables et ceux qui ne sont plus utiles. Mettre en place un petit espace de stockage avec des portes d’accès pour conserver les outils en fonction. Veuillez vous débarrasser des articles superflus et inutilisables. Regroupez les équipements que vous avez décidé de garder par catégorie : équipements sportifs d’un côté, décorations de Noël de l’autre, etc. Il sera ainsi beaucoup plus facile de les mettre en ordre. Il vous est conseillé de stocker les objets dans des caisses transparentes métalliques ou en plastique. Elles sont très pratiques et vous permettent de localiser plus rapidement leur contenu. Une fois le garage libéré et nettoyé, il est temps de réfléchir à l’organisation de l’espace et de l’adapter à vos besoins. Pour mieux vous orienter dans le choix du mobilier : armoires ou étagères, identifiez clairement la fonction que doit avoir votre garage (abri pour vélos ou outils, salle de loisirs, atelier. Il existe sur le marché un mobilier peu encombrant, adapté aux différents besoins et conçu pour mettre en place ce type d’environnement : étagère apparente, crochets au plafond et chariots à outils, sont de différents types de mobilier que vous pouvez choisir.
Comment transformer et améliorer l’apparence de votre garage ?
Généralement, le revêtement de sol des garages consiste uniquement en la pose de béton brut. Ce type de sol est certainement la solution la plus économique, mais au fil du temps, il est sujet à la formation de fissures et de taches. Pour cette raison, si vous réorganisez votre garage, il vous est recommandé de penser également à la rénovation du sol, en l’adaptant à vos besoins et selon vos possibilités. La façon la plus simple de faire un sol dans votre garage est de le peindre en béton existant (il existe sur le marché des peintures spécifiques qui sont non seulement lavables, mais aussi résistantes aux salissures les plus tenaces. Une autre solution est de recouvrir votre garage des carreaux. Ce type de travail exige beaucoup plus d’efforts et une certaine habileté manuelle. Si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas de choisir des dalles résistantes, antidérapantes et imperméables. La meilleure solution pour les sols de garage est le revêtement en résine de polyuréthane, très résistant à l’abrasion et parfait pour les surfaces des allées. Pour l’installation de ce matériel, il vous est recommandé de contacter un technicien spécialisé. Si vous souhaitez recouvrir votre garage vous-même, il vous est conseillé de recouvrir le sol en PVC de marque. Ce matériau est également largement utilisé dans les lieux publics et les magasins en raison de sa résistance et de la facilité avec laquelle il est appliqué.
Dans les garages, le travail manuel, les petites réparations et les activités les plus diverses y sont effectués, mais très souvent la lumière naturelle est rare. Pour cette raison, il est très important d’éclairer correctement cet environnement, pour faciliter le travail et la recherche d’objets. Pour un éclairage adéquat, vous pourriez essayer d’utiliser un ou plusieurs plafonniers avec lampe au néon, qui fournissent une bonne intensité lumineuse et permettent une économie d’énergie considérable.
Meubler et aménager votre garage
Dans un garage parfaitement organisé, vous ne pouvez pas manquer les étagères et les tiroirs où vous pouvez ranger proprement une importante quantité d’objets. Les rayonnages modulaires sont un excellent choix, car ils sont bon marché et facilement adaptables. Selon la taille de votre garage, vous pouvez choisir d’utiliser des rayonnages muraux, qui vous permettent de libérer et de récupérer de l’espace au sol, ou les rayonnages classiques reposant au sol, plus stables et plus sûrs. Dans les deux cas, il vous est recommandé d’acheter un meuble de garage en métal ou en plastique, il est plus légère que le meuble de garage en bois et est beaucoup plus facile à nettoyer. N’oubliez pas d’étiqueter clairement les boîtes, les conteneurs ou tout autre récipient que vous avez l’intention de remplir sur les étagères. Bien qu’il s’agisse d’une opération assez fastidieuse, elle vous permettra de trouver plus facilement les objets par la suite. Si la hauteur de votre garage le permet, vous pouvez opter pour un système d’étagères en mezzanine à ancrer au plafond. C’est une solution très astucieuse qui vous fera récupérer un grand espace. Si vous aimez la propreté et n’aimez pas avoir tout « en vue », vous pouvez opter comme meuble de garage des armoires ou des malles en résine. Elles sont disponibles en différentes tailles et modèles, mais elles sont plus chères et nécessitent plus d’espace pour ouvrir les portes.
Supports pour les murs et le toit
Si vous avez besoin de stocker des outils et des équipements de jardin, une bonne solution pour gagner de l’espace consiste à fixer les supports avec des crochets au mur. Ces supports sont très économiques et faciles à installer, s’adaptent facilement à n’importe quel garage et constituent le meilleur choix pour les pièces exiguës. Les supports de plafond sont également pratiques et économiques, parfaits pour suspendre des objets encombrants ou de forme irrégulière comme les vélos.
Si, par contre, vous êtes un 4 -roues et souhaitez transformer votre garage en petit atelier, vous pouvez trouver des solutions spécifiques sur le marché ou en ligne. Les supports muraux permettent de gagner de la place pour le stockage les pneus et les jantes. Si dans votre garage vous souhaitez créer un espace équipé pour le bricolage, vous ne pouvez certainement pas manquer un solide établi à l’intérieur, utile pour de nombreuses activités. Actuellement sur le marché, vous pouvez trouver des outils professionnels à des prix très avantageux. Il vous est conseillé d’acheter un établi avec un plateau en bois, car il est plus durable et résiste beaucoup mieux les chocs.
Afin de créer un poste de travail efficace et fonctionnel, les lièvres équipés perforés sont également très utiles. Ils prennent très peu de place et vous permettent d’avoir les clés et les pinces toujours à portée de main. Si vous avez besoin de stocker beaucoup d’outils et que vous avez toujours rêvé de transformer votre garage en un atelier efficace et bien rangé, alors les tiroirs à outils sont certainement la solution la plus adaptée. Il existe sur le marché des tiroirs à outils dont les dimensions et les caractéristiques répondent à tous les besoins. Envisagez également l’achat de blocs-tiroirs à roulettes pivotantes pour faciliter le travail, tandis que pour les plus exigeants, il existe des chariots décomposables qui peuvent être transformés en blocs-tiroirs portables pratiques si nécessaire. Comme vous l’avez vu, quelles que soient la taille et la destination d’utilisation de votre garage, il suffit de peu pour le transformer en un environnement agréable et fonctionnel, où tout est à sa place !