Comment bien porter des mocassins ?

Mocassins hommes

 

D’origine nord-américaine , les mocassins sont restés parmi les chaussures les plus populaires pendant des décennies. Mais attention, ils sont désormais parfois perçus comme un peu vieux jeu ou désuet chic. C’est pourquoi, il ne faut pas les associer avec des vêtements trop classiques.

Mieux connaître les mocassins

 

Hérités des amérindiens, les mocassins sont des chaussures pour hommes intemporelles et confortables. C’est d’ailleurs sans doute, les raisons de leur succès.

Les mocassins sont généralement fabriqués à partir de deux pièces de cuir ou de daim. Celles-ci se rejoignent au sommet de la chaussure en forme de U, une technique qui a été mise au point par les cordonniers italiens.

Les mocassins peuvent être portés toute l’année, selon leur matière : en cuir pour l’hiver, en daim, plus léger pour l’été.

Bien que d’autres matériaux soient également utilisés, la production de mocassins en cuir et en daim dépasse de loin le reste. Ce sont les deux matériaux incontournables pour ces chaussures raffinées .

Les différents styles de mocassins

 

Tous les mocassins ne se ressemblent pas. Ils se différencient par les différents ornements qu’ils intègrent ou pas, dans la zone du cou-de-pied.

Le Tassel loafer ou mocassin à pampilles

 

Ils sont agrémentés de pompons de la même matière que la chaussure. Les pompons peuvent être couplé avec un panneau à franges, qui est en fait une extension de la langue elle-même.

Le mocassin Penny loafer

 

C’est la version de mocassin la plus courante. Le penny Loafer est appelé comme ça à cause de la fente qui se trouve sur le dessus. Cette dernière était traditionnellement utilisée par les étudiants américains des années 30 pour conserver une pièce de un penny.

Le driving loafer

 

Ces mocassins sont appelés ainsi car ils sont pourvus de picots en caoutchouc sous la semelle, ce qui permet de ne pas glisser sur les pédales lorsque l’on conduit.

Ils ont été créés dans les années 60 , à destination des conducteurs de voitures de luxe, par la marque Tod’s notamment. Leurs semelles sont fines, en caoutchouc et avec de petits crampons répartis sur toute la surface. Ces mocassins sont exclusivement réservés à une utilisation décontractée.

Le Bit loafer ou mocassins à mors

 

Vous reconnaîtrez ce style de mocassin car il comprend une petite pièce métallique sur le cou-de-pied, inspirée des mors de chevaux. Au fil du temps, d’autres types d’ornements métalliques sont apparus, comme des chaînes ou des barres.

Avec quoi porter des mocassins ?

 

Tout dépend du style de mocassins sur lequel vous avez jeté votre dévolu. Les mocassins fonctionnent bien avec un pantalon de costume, un pantalon chino, cinq poches et même un jean. Pendant les mois chauds, vous pouvez même les combiner avec des shorts.

 

Vous pouvez y associer un polo décontracté de couleur assortie ou une chemise, selon l’effet que vous souhaitez créer.

Doit-on les porter sans chaussettes ?

 

Il existe une croyance erronée selon laquelle le mocassin doit toujours être porté sans chaussettes. Cependant, ont peut aussi tout à fait les porter avec des chaussettes. Le choix dépend des goûts personnels de chacun, ainsi que du contexte. On peut par exemple tout à fait les porter avec des chaussettes en hiver. Vous mettrez en valeur vos chaussettes imprimées ou colorées. Sans chaussettes en été, vous laisserez apparaître vos chevilles. Cela en fait un accessoires incontournable au printemps / été.

 

Le contexte

 

Ce n’est pas parce qu’une paire de style Driving loafer fonctionne bien avec votre tenue de week-end que c’est une bonne idée de la porter lors d’une réunion importante.

Il est important que le design des mocassins soit adapté à l’occasion choisie, à la fois pour des raisons esthétiques et pratiques. Par exemple, bien que les deux fonctionnent bien dans votre style, pour faire du tourisme en été, les mocassins en daim avec semelles en caoutchouc sont beaucoup plus adaptés que les Penny en cuir. En effet, pendant les vacances, le confort et la fraîcheur doivent prévaloir sur tout le reste.

Choisir des mocassins en tenant compte du contexte vous aidera à vous assurer que vos mocassins sont toujours à la hauteur de l’occasion. Les mocassins doivent non seulement bien se marier avec le reste de votre tenue, mais il est également nécessaire qu’ils s’adaptent autant que possible au lieu et à la période de l’année.