Comment arrêter de fumer avec une cigarette électronique ?

Arrêter de fumer est un défi de taille, ce qui explique pourquoi autant de personnes échouent. De plus en plus de fumeurs se tournent vers la cigarette électronique pour en finir avec le tabac. Comment procéder pour dire enfin adieu à la cigarette ?

Comment passer du tabac à la cigarette électronique ?

Les statistiques de l’arrêt du tabac sont parlantes : selon l’HAS (Haute Autorité de Santé), 97% des fumeurs n’arrivent pas à arrêter sans aide. En France, ce sont 2 fumeurs sur 3 qui veulent arrêter de fumer, mais qui ont des difficultés pour le faire. En effet, il est plus difficile d’arrêter le tabac que d’arrêter l’alcool ou des drogues comme la cocaïne et le cannabis. Hautement addictive, la nicotine est en partie responsable de ces difficultés face au sevrage tabagique. Les substituts à la nicotine tels que les patchs et les gommes à mâcher ont fait leurs preuves, mais ne sont pas forcément suffisants pour tous les fumeurs. Si vous fumez beaucoup ou que vous avez toujours replongé lors de vos tentatives d’arrêt avec les méthodes traditionnelles, vous pouvez envisager de tester la cigarette électronique. Celle-ci offre des sensations pouvant être similaires au tabac, le tout sans encrasser les poumons de goudrons, qui sont au passage cancérigènes et particulièrement mauvais pour la santé. La vapeur de cigarette électronique ne comporte pas de monoxyde de carbone contrairement à la fumée de cigarette, ce qui rend la vape là encore moins dangereuse que le fait de fumer. Pour passer du tabac à la vape, commencez par acheter une cigarette électronique pour débutant, comme une cigarette électronique Innokin, accompagnée d’e-liquide avec le taux de nicotine correspondant à votre profil de fumeur. Si vous fumez beaucoup et que votre dépendance à la nicotine est très forte, vous pouvez opter pour du e-liquide au sel de nicotine, spécialement conçu pour agir très rapidement et apporter une forte dose de nicotine à chaque aspiration. Voici comment choisir le bon taux de nicotine en fonction de votre dépendance :
  • Dépendance forte : optez pour un e-liquide avec un taux de nicotine élevé (12 à 20mg/ml)
  • Dépendance modérée : un dosage intermédiaire (6 à 12mg/ml) pourrait suffire
  • Dépendance légère : un e-liquide faiblement dosé (3 à 6mg/ml) est généralement approprié

Pourquoi faut-il arrêter totalement de fumer ?

Réduire sa consommation de tabac ne suffit pas à retrouver des poumons en bonne santé et à se préserver des nombreuses maladies qui tuent un fumeur sur deux. Le tabac est responsable de maladies graves comme le cancer du poumon, les maladies cardiovasculaires et les pathologies respiratoires. Si la cigarette et la cigarette électronique ne sont pas incompatibles, fumer ne serait-ce qu’une cigarette par jour a de lourdes conséquences sur la santé. L’e-cigarette permettant de reproduire les mêmes gestes que la cigarette classique, il est recommandé de se débarrasser totalement du tabac dès que possible. La vape a un autre atout : le fait de pouvoir diminuer progressivement la nicotine consommée. Cela se fait en baissant le taux de nicotine de votre e-liquide de façon graduelle, de sorte que le corps s’habitue sans souffrir d’effets secondaires liés au manque de nicotine. Il est ainsi possible de se sevrer progressivement de la nicotine et ne plus souffrir de dépendance physique, qui est la plus difficile à combattre. Attention ! Bien que la cigarette électronique soit considérée comme nettement moins nocive que le tabac, elle n’est pas sans risque comme le rapporte l’OMS. Il convient d’arrêter de vapoter dès que possible, une fois l’addiction à la nicotine éradiquée.

Plan du site