L'homme passe environ un tiers de sa vie à dormir. En moyenne, environ huit heures de sommeil par nuit devraient suffire pour rester en bonne santé et en forme. Des millions de personnes souffrent de troubles du sommeil. Cela signifie qu'ils mettent beaucoup de temps à s'endormir, qu'ils se réveillent trop tôt ou qu'ils ont un sommeil agité. Les causes peuvent être à la fois physiques et psychologiques. Et bien que ces problèmes ne disparaissent généralement pas comme ça, vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil en suivant quelques règles simples lorsque vous aménagez votre chambre. Voici cinq conseils pour vous aider à dormir plus tranquillement.
1. Placer son lit dans la bonne direction
L'emplacement du lit dans la chambre a une grande importance sur la qualité du sommeil. Il vaut mieux éviter de positionner son lit contre un mur par exemple. N'hésitez pas à faire des tests afin de conserver l'emplacement le plus approprié pour votre lit.
2. Les matériaux naturels apportent la paix et le calme
Non seulement la position du lit a une influence sur votre sommeil, mais les matériaux aussi en ont un. Lorsque vous achetez votre lit, assurez-vous que qu'il soit exempt de polluants. En fait, ce conseil s'applique à tous les meubles de votre domicile, mais dans la chambre à coucher, vous devriez prendre ce conseil particulièrement à cœur. Pour être 100% sûre, il est conseillé de choisir des meubles certifiés écologiques. Certaines personnes ne jurent que par les lits en bois de pin. Le bois, qui est utilisé depuis des siècles, notamment dans les Alpes autrichiennes, est non seulement beau avec son grain fin, mais il sent aussi bon.
3. Ne vous laissez pas distraire
Cela devrait aller de soi : la chambre est un endroit où vous devez dormir ou vous détendre. Ainsi, vous devez bannir tout travail dans la chambre à coucher. Cependant, ce n'est pas toujours possible, par exemple s'il n'y a tout simplement pas assez de place et que le bureau doit être placé dans la chambre. Dans ce cas, veillez à quitter votre lieu de travail de manière ordonnée et à ranger tout votre matériel de travail. Cela s'applique également aux travaux ménagers : la table à repasser, l'aspirateur ou le linge ne doivent pas être trop visibles dans votre chambre. D'autres distractions, comme les appareils électroniques, devraient également disparaître de la pièce si possible.
4. Mettez-vous à l'aise
Apportez de la chaleur dans votre chambre à coucher. Si vous avez un parquet ou un sol stratifié, mettez des tapis à poils longs ou des peaux en guise de descente de lit. Les murs ne doivent pas non plus rester blancs : peignez-les avec des couleurs douces, pastel ou plus sombres et chaudes. Les rideaux de fenêtre sont principalement utilisés pour protéger la vie privée, mais ils peuvent aussi laisser passer un peu de lumière naturelle et fonctionner comme un élément décoratif. Évitez de toute urgence le froid ou la lumière directe. Pour l'éclairage, mieux vaut utiliser plusieurs petites lampes qu'un grand plafonnier.
5. La chambre à coucher comme salon
En général, il n'y a pas de limites à votre imagination dans la chambre à coucher. Souvent, la chambre à coucher, contrairement au salon, n'est meublée que très soigneusement et de façon presque conservatrice. Pourtant, cette chambre peut offrir bien plus qu'un lit et une armoire. Que diriez-vous d'une chaise de lecture confortable dans le coin ? Ou un banc étroit au pied du lit ? D'autres éléments décoratifs, tels que des troncs de bouleau légers, placés verticalement, peuvent également apporter la paix et le calme.