L’esthétisme n’est pas l’apanage de la gent féminine puisque les hommes, pour paraître beaux et séduisants, doivent également prendre soin de leur corps, et particulièrement de leur visage et de leurs mains. Réussir à avoir une peau douce n’est pas sorcier en adoptant les bonnes habitudes et en utilisant les cosmétiques adéquats. Les secrets des mains douces des hommes sont dévoilés à travers ces lignes.
Soin des mains à l’institut de beauté
Ne pas attendre d’avoir les mains abimées pour s’alarmer et demander l’aide des esthéticiennes puisque aucun miracle n’existe. Faire régulièrement des soins des mains à l’institut de beauté est recommandé pour plusieurs raisons. A priori, les professionnels qui travaillent dans ces établissements sont des experts dotés du savoir-faire et des compétences requises. Le protocole des soins est bien respecté et les produits appliqués conviennent au type et à l’état de la peau. Normalement, les séances classiques commencent par le nettoyage, suivi de l’exfoliation pour venir à bout des peaux mortes. L’application d’une crème ou d’une huile précède le massage. Ces produits de soins de la peau doivent être étalés partout, aussi bien sur les paumes que sur le dos des mains et entre les doigts. Les manœuvres lors du massage optimisent la pénétration des actifs dans les cellules. Des soins complémentaires peuvent être fournis en fonction de l’état des mains. Ces séances ne vont pas seules puisqu’elles doivent être accompagnées d’un entretien au quotidien.
Les soins à faire au quotidien
La douceur des mains soignées par une esthéticienne doit être préservée. L’entretien à faire au quotidien consiste à hydrater et à nourrir les cellules cutanées à l’aide d’une crème adaptée. Normalement, l’esthéticienne a déjà dû indiquer les produits que l’homme doit utiliser chez lui selon le fait qu’il a une peau sèche, des rougeurs ou autres. Un savon doux au pH neutre est requis pour le lavage des mains afin de pallier toute irritation causée par les composants des produits trop agressifs. Le respect de l’hygiène exige de se nettoyer fréquemment. Or, les peaux deviennent très sèches sous l’effet de ce lavage répétitif. La conséquence de cet acte est même catastrophique pour les peaux sensibles. La crème hydratante est à appliquer après chaque lavage des mains pour éviter ce résultat de peaux desséchées et pour compléter les soins faits à l’institut de beauté.
Stop à l’eau chaude
Les hommes faisant des travaux manuels, surtout si l’activité est salissante, ont souvent les réflexes de laver les mains avec de l’eau chaude pour se nettoyer rapidement. Cette habitude est à bannir complètement du quotidien de la gent masculine puisque cette grosse chaleur agit de façon négative sur les cellules. En plus de se dessécher, la peau vieillit à grande vitesse puisque l’eau chaude élimine le sébum. L’absence de ce film lipidique accélère l’évaporation de l’eau des cellules, d’où la déshydratation et le dessèchement des tissus. Une eau tiède est parfaite pour se laver les mains. Une fois cette action terminée, l’essuyage avec une serviette douce est à préconiser. L’application d’une couche mince de crème hydratante ne doit pas être oubliée après chaque lavage des mains.
Les bonnes protections pour les mains
Certaines situations exposent les mains à des agressions intenses qui ont certainement des impacts sur la peau. Le port de gants doit être préconisé afin d’éviter autant que possible le contact direct de la peau avec des produits corrosifs ou avec des surfaces ou des objets rugueux. Les hommes travaillant dans l’industrie chimique, dans la mécanique, dans l’agriculture et dans les entreprises qui œuvrent dans des activités manuelles. Certaines idées reçues tablent sur le fait que les personnes qui exercent dans les domaines sollicitant beaucoup d’efforts physiques ont des mains fortes. Leur douceur surprend toujours les femmes qui apprécient les hommes qui aiment prendre soin d’eux. Le froid de l’hiver irrite également la peau et les mains sont les plus exposées. Le port de gants chauds est impératif en saison hivernale. Certes, ce geste semble anodin, mais sa négligence peut devenir dévastatrice.
Boire suffisamment d'eau
La douceur de la peau provient surtout de son hydratation et de sa santé. Les peaux sèches, irritées, sensibles et écailleuses sont les signes d’une grande perte d’eau. L’hydratation ne se limite pas à l’application des soins et des crèmes destinés à cet effet. Le traitement local est à combiner avec un apport suffisant en molécule d’eau. L’homme, selon sa corpulence et les activités physiques faites au quotidien, doit boire 1,5 litre d’eau au minimum. Cette quantité est à répartir au cours de la journée et doit être augmentée en cas de forte chaleur ou d’exercices physiques trop intenses. L’eau plate représente l’idéal, mais les autres boissons et les aliments comme la pastèque, la papaye, la soupe et les bouillons sont de bonnes alternatives.