Chaque année, les ménages consacrent un certain budget pour faire du shopping. D’autres dépensent même une sacrée somme pour acheter des vêtements à chaque nouvelle saison. Pourtant, les prix en magasin peuvent être onéreux, ce qui constitue un obstacle pour un grand nombre de gens. De plus, tout le monde n’a pas l’opportunité d’habiter en ville, où un large choix d’article vestimentaire est proposé. Heureusement, il existe des solutions à ces problèmes ! L’achat et la vente de vêtements d’occasion n’a jamais été aussi prisé. En effet, de plus en plus de gens s’intéressent aux articles vestimentaires de seconde main, que ce soit par choix ou par obligation. Actuellement, il est tout à fait possible de se procurer des sacs, des robes, des hauts, des chaussures et des pantalons de marque à prix cassé. Vous souhaitez faire de bonnes affaires ? Ne manquez pas de lire cet article.
Un concept novateur
Qui dit acheter des vêtements de seconde main veut forcément dire s’habiller à moindre coût. D’ailleurs, c’est encore mieux que les soldes ! Il est vrai que les gens ont pris l’habitude d’acheter du neuf. Or, acheter des produits de seconde main est l’occasion ou jamais de réaliser de bonnes affaires. L’achat de vêtements de seconde main a ainsi suscité l’intention de tous, et ce, pour plusieurs raisons. Outre le volet économique, ce nouveau mode de consommation offre de nombreux avantages sur le plan écologique. En effet, le concept de dépôt-vente peut être considéré comme une forme de recyclage. Les articles mis en vente dans les friperies sont très diversifiés, que ce soit en termes de qualité ou de modèles. Ainsi, les acheteurs ont la possibilité de retrouver des pièces issues des plus grandes maisons de couture. Et même en ligne, vous pouvez dénicher facilement l'article qu'il vous faut. Vous pouvez par exemple vous rendre sur unitedwardrobe.com pour trouver des pantalons d’occasion, issus des grandes marques.
Des articles de bonne occase : que des avantages à profiter
- Des prix cassés
Que vous préfériez des grandes marques ou des marques moins connues, vous sortirez toujours vainqueur sur le plan financier. En effet, les prix des articles vestimentaires de seconde main sont bradés. Vous pourrez ainsi faire 20% à 50% d’économie, voire plus à condition de fouiner au bon endroit.
- Des vêtements de qualité
Les vendeurs d’habits d’occasion sélectionnent essentiellement des articles de collection récente. Vous pourrez ainsi rester dans la tendance tout en profitant de vêtements pas cher, choisis parmi vos marques préférées. Des pièces triées sur le volet vous seront proposées, ce qui peut être plus pratique que l’achat direct.
- Des achats écoresponsables
Comme tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter des vêtements faits de matières écologiques, vos achats seront alors un moyen judicieux de donner une deuxième vie aux articles vestimentaires. Cela diminuera ainsi l'utilisation des ressources naturelles, des matières premières et celle des transports. De plus, notez que l’achat de jeans d’occasion est déjà un geste écologique considérable. En effet, la production de jeans fait partie des plus polluants dans le secteur du textile.
Où acheter des articles vestimentaires de seconde main ?
En ligne : il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez faire vos achats. En général, les articles mis en vente sont déjà classés par catégorie et par taille, ce qui facilitera vos recherches. Certains blogueurs revendent même quelques sélections d'articles sur les forums de mode.
Dans les marchés à puce et les vide dressing : si vous aimez chiner le dimanche, vous trouverez sûrement des vêtements de seconde main dans les marchés à puce et les vide dressing. Il y en a plusieurs organisés tout au long de l'année et vous pourrez vraiment y trouver des articles intéressants.
Dans les dépôts-ventes et friperies : notez que les friperies sont de vraies mines d'or si vous avez la patience et la méthode de fouiller efficacement.
Dans les trocs : dans ces magasins, les prix sont plus élevés qu’en fripes ou en vide-greniers, mais les vêtements font aussi l’objet d’une sélection plus minutieuse.
Les mesures à prendre
Il est toujours recommandé d’inspecter les articles avant d’ajouter ceux-ci dans votre panier. Assurez-vous que les produits choisis soient encore en bon état (pas de trous, de tâches, ni de déchirures, pas de défauts de couture, etc.).
Avant d’acheter des produits d’occasion, il est toujours essentiel de connaître les prix de vente en neuf du produit désiré et d'estimer le prix auquel vous serez prêt à l’acquérir. En effet, l’achat de seconde main ayant le vent en poupe, certains y voient parfois l’opportunité de se faire de l’argent. Si vous le jugez nécessaire, n'hésitez donc pas à négocier.
Pour tous les achats de vêtements d’occasion, il est conseillé de toujours vérifier que le produit est disponible près de chez vous. Par ailleurs, il se peut que le vendeur propose un service de livraison express. Avant de payer, vous pouvez exiger la facture et les éventuels bons de garantie. Comparez minutieusement la photo de l'objet et ses caractéristiques avec ceux des catalogues. Il va également falloir laver les vêtements acquis avant de les mettre pour des mesures d’hygiène même si dans la plupart des cas, les vendeurs s'assurent que les articles vous soient livrés propres.