Le défroisseur vapeur représente une excellente alternative au fer à repasser traditionnel. Tout le monde ne dispose pas forcément de la place nécessaire pour installer une planche à repasser. Mais, à quoi sert réellement cet appareil ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On fait le point dans cet article.
Défroisseur à vapeur : à quoi sert-il ?
Besoin de repasser rapidement vos vêtements et vous n’avez pas le temps de sortir et d’installer votre planche à repasser ? Vous aurez raison d’adopter le
défroisseur à vapeur professionnel. Cet appareil vous garantit un repassage rapide et efficace en toutes occasions. Pour l’utiliser, nul besoin d’une planche à repasser. Vous n’aurez qu’à accrocher vos vêtements à un cintre pour les repasser. Le
defroisseur professionnel s’utilise sur la plupart des tissus. Il vous promet un défroissage en quelques minutes seulement. Toutefois, de nombreux modèles sont vendus en magasin, et il vous faut absolument choisir celui qui s’adaptera parfaitement à vos besoins. Dans tous les cas, le défroisseur vapeur vous fera profiter de plusieurs avantages.
Comment choisir un défroisseur professionnel ?
Sur le marché, vous pourrez trouver de nombreux modèles de défroisseurs à main. Ils sont parfaitement efficaces pour retoucher les faux plis sur vos vêtements rapidement. Si vous avez par contre besoin d’un
défroisseur pour usage intensif, mieux vaut vous orienter vers un défroisseur sur pied, garantissant un résultat plus professionnel. Ce dernier se dote généralement d’un cintre intégré pour disposer le tissu à repasser ainsi que d’une barre télescopique. Pour choisir votre défroisseur, qu’il soit à main ou sur pied, il vous faut vous baser sur quelques critères. Le premier est la puissance de l’appareil. Sa performance dépend en effet du débit et de la pression de la vapeur qu’elle émet. Vous devez aussi prendre en compte le temps de chauffe de l’appareil. Certains modèles n’ont besoin que de quelques secondes pour transformer l’eau en vapeur, tandis que d’autres nécessitent plusieurs minutes pour commencer à chauffer. Au moment de choisir votre défroisseur, vous aurez également à vérifier la taille de son réservoir. Plus celui-ci sera grand, plus grande sera son autonomie.
Le prix représente également un critère clé dans le choix de votre nouveau défroisseur. Vous pouvez trouver le vôtre dans un magasin traditionnel. Mais les prix sont généralement moins chers en ligne, et les modèles sont plus nombreux. Vous aurez donc plus de choix si vous faites vos achats sur internet. Pour trouver les tarifs les plus bas, vous n’aurez qu’à comparer les prix proposés par plusieurs boutiques avant de passer commande.
Comment utiliser un défroisseur à vapeur ?
Un
steamer professionnel est très simple à employer. Suspendez votre linge verticalement sur un cintre. Remplissez ensuite d’eau le réservoir de votre appareil. Branchez-le et placez-le à quelques centimètres du vêtement. Il va diffuser de la vapeur sur la surface de ce dernier pour le défroisser petit à petit. Vous pouvez employer le défroisseur non seulement sur vos vêtements, mais aussi sur les autres tissus qui composent votre maisonnée : voilages, rideaux, tentures, etc.
Bien que le défroisseur ait besoin d’eau pour son fonctionnement, on recommande souvent d’utiliser un mélange d’eau du robinet et d’eau déminéralisée. Cela protégera votre appareil du calcaire présent dans certaines eaux, qui peut facilement s’accumuler dans le réservoir. Pour garantir la durabilité de votre défroisseur, il vous faut aussi l’entretenir convenablement après chaque utilisation. Pour ce faire, videz totalement le réservoir.
Défroisseur : quels avantages et inconvénients ?
En plus de vous faire gagner du temps lors de vos repassages, le
defroisseur à vapeur vous fait également profiter d’autres avantages intéressants. Contrairement au fer classique, il se révèle efficace contre les bactéries et les mauvaises odeurs. C’est donc l’appareil idéal si vous devez porter un costume ou un autre habit qui est longtemps resté au fond du placard. Il remettra votre vêtement en état en un rien de temps. Ce cousin du fer à repasser est aussi apprécié pour sa maniabilité. Pour l’utiliser, il vous faut tout simplement suspendre le vêtement à repasser. Cet appareil est, en effet, prévu pour un repassage vertical. Une fois que vous aurez fini de l’employer, il pourra aisément se ranger dans un placard ou un tiroir. Vous pourrez d’ailleurs l’emmener un peu partout avec vous. C’est l’appareil à ne surtout pas oublier lorsque vous voyagez, les affaires ayant tendance à se froisser une fois dans la valise.
Très pratique pour les retouches de dernière minute, le
defroisseur à vapeur peut se révéler inapproprié si vous souhaitez entamer de grosses séances de repassage. Dans ces cas-là, mieux vaut parfois compter sur le bon vieux fer à repasser ou la centrale vapeur. Toutefois, pour les tissus épais, tels que le coton ou la laine, vous pourrez toujours utiliser un défroisseur à vapeur haute pression. Ce dernier peut même être utilisé pour défroisser un tapis.