Avoir un beau costume chez soi n’est pas une simple affaire. Il est vrai que porter un costume lors d’une soirée ou pendant une occasion spéciale est très intéressant. Toutefois, sachez qu’un costume a besoin d’un entretien particulier. Il n’est pas comme les autres vêtements que vous avez dans votre garde-robe. Pour le nettoyage par exemple, il ne vous suffit pas de passer le costume dans votre machine à laver. Un costume a besoin d’une maintenance et d’un nettoyage de qualité. D’ailleurs, n’oubliez pas que le nettoyage de votre costume est un travail qui demande de la délicatesse. Parfois, il est même mieux de confier l’opération à des spécialistes dans le domaine. Mais tout le monde se pose la même question, à quel moment faut-il vraiment passer son costume au pressing ?
Ne jamais abuser du pressing
Le costume est un vêtement indispensable pour les hommes. Chaque homme en a besoin dans sa garde-robe ou dans son armoire. Ce type de tenue est très classe et surtout original. Tous les jours, des modèles tendances et variés apparaissent sur le marché. Cela dit, si vous êtes fan des costumes, vous pourrez vous procurer de plusieurs modèles chez vous. La première chose que vous devriez savoir lorsque vous nettoyez votre costume, c’est de ne jamais abuser du pressing. Si vous décidez d’apporter votre costume au pressing une fois par semaine, sachez que vous risqueriez de l’abîmer rapidement. En général, un costume n’a besoin que d’un lavage complet que lorsqu’il a une grande tache grasse. En dehors de cela, le mieux est de procéder à son nettoyage une fois par trimestre (3 mois). Sachez que l’application régulière du solvant peut avoir des impacts négatifs sur les tissus. Sur ce cas, n’oubliez pas de privilégier le pressing écologique. Le but est que vous ayez l’assurance que le nettoyage se fait correctement et avec les produits adaptés.
Le nettoyage une fois tous les 3 mois : pourquoi ?
Vous pourrez certainement vous demander : pourquoi faut-il laver son costume une fois par trimestre ? En réalité, c’est le moment le plus propice qui peut vous garantir un costume de qualité et en bon état. Le but est que votre costume soit toujours le même et que vous pourriez en même temps mieux l’entretenir. Cela n’empêche que cette fréquence peut varier selon votre usage. Dans le cas où vous n’avez pas l’habitude de porter votre costume à chaque fois que vous assistez à un événement, sachez que ce n’est même pas la peine de procéder à ce nettoyage trimestriel. Pour un individu qui n’utilise son costume que rarement, un nettoyage d’une fois par an est déjà suffisant. De même pour un homme qui dispose de plusieurs modèles chez lui et qui prend l’habitude d’alterner les costumes qu’il a.
Entretenir son costume en le brossant et en l’aérant
Le nettoyage se fait une fois tous les trois mois, mais cela ne peut pas vous empêcher de prendre bien soin de votre costume. Vous devez par exemple, brosser et aérer régulièrement votre costume. Si vous n’avez pas le temps de procéder à cet entretien tous les jours, vous avez la possibilité de faire un petit brossage sur votre costume après chaque utilisation. Sur ce cas, vous devez disposer d’une brosse à tissu de qualité. Privilégiez une brosse peu agressive. En ce qui concerne l’aération de votre costume, sachez que c’est important. Le but est d’éliminer les mauvaises odeurs. Par exemple, l’odeur de la cigarette ou bien l’odeur de la transpiration. Et dans le cas où il y a quelques plis sur le vêtement, vous pourrez passer un coup de vapeur sur votre costume. Après chaque utilisation, il est indispensable que votre costume soit comme neuf et bien propre. Notons que pour mieux le conserver, vous devrez placer le costume dans sa forme initiale sur un cintre à pince. Selon le conseil des experts, il est préférable de le suspendre vers le bas.
Bien choisir le cintre de son costume : est-ce important ?
Effectivement, si vous voulez bien conserver votre costume, vous devrez choisir un cintre de qualité et correspondant à votre besoin. Certaines personnes pourront dire que c’est inutile et même idiot, mais sachez que l’une des manières de garder son costume en bon état, c’est d’utiliser un cintre de qualité et de bonne facture pour sa conservation. Cela dit, il faut oublier les cintres faits en plastique ou bien en métal. Le métal est le plus mauvais. En effet, le métal peut abîmer le tissu de votre costume, surtout lorsqu’il est rouillé. Le mieux est d’opter pour un cintre en bois. Prenez également le temps de choisir le cintre selon la taille de votre costume. Si vous choisissez un cintre qui ne correspond pas à la taille de votre costume, ce ne sera pas trop confortable. Notons également qu’il est nécessaire d’éviter la superposition.